Voici un exercice simple de suspension en position semi assis, accessible quasiment à tous (sauf cas cités ci-après*) car elle offre l’avantage de conserver une posture refuge, qui permet tout simplement de maîtriser la puissance de son étirement.
Saisissant la barre avec les mains, on va ensuite placer les pieds bien en avant comme si l’on voulait s’assoir, puis laisser progressivement son dos s’allonger l’espace de quelques secondes seulement, se détendre, tout en pliant les genoux au fur et à mesure de la suspension, en veillant surtout à bien CONSERVER LE DOS DROIT DANS LE PROLONGEMENT DES BRAS, ATTENTION PAS DE POSITION CAMBREE EN ARRIERE.
On remonte ensuite doucement en ramenant les jambes sous son bassin.
Cet exercice a pour but de recréer l’espace intervertébral afin de participer à la régénération des disques compressés ainsi que des nerfs rachidiens au sortir des trous de conjugaison de chaque vertèbre.
Cet exercice de suspension semi assis est moins intensif que celui en position verticale, il peut être bien entendu, pratiqué quotidiennement à titre préventif pour éviter le mal de dos mais il a également une véritable incidence curative.
Il est à noter que les exercices de suspensions et d’étirements, sont particulièrement recommandés lorsqu’on entreprend un Réalignement, car ils entrainent l’activation du flux sanguin à chaque articulation vertébrale et permettent ainsi la régénération des nerfs, des disques, et l’augmentation de l’espace intervertébral nécessaire pour diminuer la compression discale.
* Nous déconseillons toutefois tous les exercices de suspensions aux personnes en crise inflammatoire aigüe (hernie discale, sciatique, cruralgie…), souffrant d´arrachement ligamentaire, de déchirure musculaire (épaule ou bras), de tendinite, capsulite, ayant été victimes d’une récente fracture ( épaule, bras, poignet ou main), bénéficiant d’une prothèse des membres inférieurs , souffrant notamment de polyarthrite aigüe, ou tout simplement limitées par l’âge… Cette liste n’étant pas exhaustive mais seulement indicative