- 7 vertèbres cervicales formant la nuque
- 12 vertèbres dorsales ou thoraciques séparées formant le haut et le milieu du dos
La Colonne vertébrale ou rachis, est la structure essentielle de notre squelette, elle joue un rôle central dans l’appareil locomoteur et constitue également la cavité de protection de la moelle épinière qu’elle abrite.
Elle est composée d’un empilement de pièces, les vertèbres, qui sont normalement au nombre de 33 et permettent le soutien et la mobilité du crâne et du corps.
L’ensemble des vertèbre se décompose ainsi :
Les vertèbres sont solidement reliées entre elles par des ligaments étendus sur toute la longueur du rachis et fixés sur chaque apophyses transverses.
Entre chaque vertèbre (à l’exception des premières cervicales) se trouve un disque intervertébral cartilagineux fibreux et spongieux en charge d’amortir les chocs et de répartir la pression afin de protéger la colonne vertébrale
Ce mécanisme constitue l’articulation intervertébrale et permet d’obtenir la mobilité du rachis.
Le disque est composé d’un anneau fibreux lui-même constitué d’un tissu de fibres élastiques circulaires et concentriques enserrant en leur centre un noyau pulpeux contenant une substance gélatineuse.
A noter que le disque est uniquement innervé sur sa partie postérieure (c’est à dire du côté de l’épineuse centrale) et superficielle.
La moelle épinière qui constitue avec l’encéphale (les deux hémisphères du cerveau et le cervelet) le système nerveux central, n’est autre que le prolongement du cerveau au travers de la colonne vertébrale.
Elle se présente sous la forme d’un cordon de tissus nerveux d’environ 1cm de diamètre et d’environ 45 cm de long et prend sa source au sortir du tronc cérébral pour s’étendre ainsi par le canal rachidien de la première cervicale nommée atlas, jusqu’en 2ème Lombaire (L2). Au delà, elle est prolongée jusqu’au coccyx par une traîne de nerfs, la queue de cheval.
Dans le canal vertébral, la moelle épinière est protégée par trois membranes superposées, les méninges, appelées respectivement dure mère, arachnoïde, et pie mère.
Les nerfs rachidiens (ou nerfs spinaux), affèrent directement de la moelle épinière par les trous de conjugaison situés de part et d’autre de chaque vertèbre, émergeant ainsi par paire de nerfs sensitifs et moteurs.
Leur nombre est de 31 paires.
Ces nerfs véhiculent les différents ordres du cerveau dans l’ensemble du corps et constituent le système nerveux périphérique.