Le maintien de notre nuque doit être assuré convenablement par un oreiller à consistance adaptable, respectueux de chaque morphologie.
Notre oreiller, dans l’idéal, devra être ni trop ferme ni trop plat, et à même d’apporter à chaque nuque le volume de soutien qui lui est nécessaire.
UN OREILLER N’EST PAS UN ACCESSOIRE DE LITERIE !
Son usage est loin d’être anodin, il ne peut en aucun cas être remplacé par un vulgaire coussin !
L’OREILLER EST PRIMORDIAL POUR NOTRE NUQUE ET TOUTE NOTRE COLONNE.
L’OREILLER EST LE RÉGISSEUR DE VOTRE RACHIS CERVICAL.
Il est la sentinelle de nos nuits ; son rôle est d’assurer le maintien adéquate de nos cervicales afin de leur éviter toute souffrance et/ou dégénérescence progressive, à même d’entraîner pincement des nerfs rachidiens, pincements discaux et compression artérielle, sources d’une multitude de maux.
N’oubliez pas que l’usage d’un mauvais oreiller ou d’une mauvaise posture de sommeil, telle que le Plat Ventre, (lire notre article) https://www.spindynamic.com/bien-dormir/ peut entraîner l’apparition de symptômes particulièrement gênants tels que : migraines, vertiges ou troubles de l’équilibre, acouphènes, névralgies d’Arnold (à la base du crâne), névralgies du tri-jumeau ( nerf facial) fourmillement des mains (syndrôme canalaire), névralgie cervico-brachiale, hernie cervicale…etc…
Nous vous recommandons à cet effet deux types d’oreillers.
Mousse à Mémoire de forme en fibres naturelles
Principaux avantages :
• Maintien constant pendant votre sommeil
• Meilleur soutien de la charnière occipito-cervicale
Principal inconvénient :
• contact plutôt ferme nécessitant parfois un délai de quelques jours pour s’habituer
Notre Conseil : Préférez les mousses à mémoires de forme NON ANATOMIQUES afin de s’adapter à un plus large éventail de profils morphologiques.
N’oubliez pas qu’un oreiller anatomique vous impose une forme or chaque rachis cervical est différent !
Le Duvet d’oie à 70 %
Principal avantage :
• Son moelleux, sa souplesse et son confort.
Principal inconvénient :
• Soutien semi permanent pendant la nuit
• Les plumettes migrent très souvent vers le haut de l’oreiller pendant la nuit, ce qui implique au dormeur d’avoir le réflexe de ramener du volume sous la nuque, afin de conserver le soutien idéal !
Oreiller anatomique (A base de fibres synthétiques ou mémoire de forme imposant une courbure prédéfinie)
Il semble idéal dans l’esprit, mais ne l’est pas dans la forme, car il propose une courbure de type standard qui ne répond pas à la diversité morphologique et peut causer de réels problèmes (pincements des racines nerveuses ainsi que des disques et compression artérielle).
Oreiller synthétique
Déformation rapide et soutien irrégulier
Seules quelques rares textures en fibres synthétiques peuvent convenir à condition de choisir une texture souple et adaptable, capable de soutenir le rachis cervical sans se déformer trop rapidement, afin d’assurer un maintien cervical le plus adéquate possible.
Choix du format (carré ou rectangulaire) :
Ce choix dépend de la constitution de chaque personne (taille, morphologie de nuque et corpulence).
Toutefois, le format rectangulaire semble le plus adapté pour une grande majorité, et limite particulièrement le risque de migration du volume vers le haut, dans le cas d’un oreiller en plumes ou duvet.
Conseil en matière de literie
L’idéal bien entendu est de compléter ce soutien cervical par une literie adaptée au maintien de notre colonne vertébrale, relativement ferme mais sans excès pour ne point perdre en souplesse, et favoriser pleinement la régénération du dos pendant notre sommeil.
Notre conseil pour les personnes souffrant tout particulièrement du dos :
Optez de préférence pour un matelas mixte possédant un accueil mémoire de forme (confort et soutien des cambrures) et une base plus tonique (en latex ou ressorts en sachets) à même de constituer une aide efficace au retournement.