Contrairement à l’ostéopathie (fondée par le Dr Abraham Steel en 1855 aux USA), le Réalignement est une méthode axiale, uniquement structurelle (ciblée sur la colonne vertébrale), et n’implique aucun geste fonctionnel (membres, viscères etc…)
Sa pratique, l’établissement de son diagnostic, son champ d’action, ses choix de priorités, lui sont totalement propres et diffèrent avec toutes les formes d’ostéopathies.
Toutefois, sur un plan théorique le Réalignement Vertébral se rapproche de la Chiropraxie (inventée par David Palmer en 1895 aux USA). Ils ont en commun une conception similaire de la colonne vertébrale, à savoir que les deux méthodes visent à résorber les subluxations vertébrales qu’elles estiment responsables d’une majorité de pathologies.
Les similitudes avec la Chriropraxie se limitent cependant à la théorie car les deux méthodes divergent sur le plan pratique et technique.
La méthode de Réalignement inventée par Joseph-Marie O’dru est en effet sans précédant et se différencie de toute autre thérapie manuelle.