La méthode O’dru s’articule autour de trois axes, sa force d’efficacité repose avant tout sur son approche et non pas exclusivement sur sa pratique, aussi précise et fiable soit elle.
- Etude et scrutation détaillée (notamment sur imageries) de chaque rachis
- Pratique du Réalignement
- Dispense de conseils et d’exercices personnalisés pour chaque patient
La première étape phare du Réalignement consiste à diagnostiquer les causes originelles du ou des problèmes pour le(s)quel(s) le patient est venu consulter. En terme d’analogie cette méthode s’attache à étudier la partie immergée de l’iceberg et ne se contente pas de pointer du doigt la surface restreinte de son périmètre visible.
L’analyse fouillée des imageries et examens permet au thérapeute expert de retracer le vécu de chaque colonne et de relever toutes les incidences de traumatismes, physiologique et émotionnel qui ont conduits au(x) problème(s).
On peut ainsi établir le lien existant entre expression vertébrale et langage pathologique.
La deuxième étape constitue le traitement en cabinet, soit l’exercice du Réalignement Vertébral.
Cette pratique est comparable à une véritable re-sculpture du rachis et offre une palette de petits gestes précis et serrés de la main exécutés au niveau des gouttières latérales, soit de part et d’autre de l’épineuse centrale de chaque vertèbre.
Cette action propose ainsi à chaque vertèbre une correction réfléchie de sa position en toute sécurité, afin de réduire les anomalies d’alignement et leurs différentes implications.
Ce type de rectification et rééquilibrage anatomique peut être réalisé sur l’intégralité du rachis, de l’atlas jusqu’au coccyx, en fonction du besoin, des incidences morphologiques et traumatiques de chaque colonne ( scoliose, cyphose, inflammation, arthrose, discopathies dégénératives etc…)
Et enfin La troisième et sine qua none étape , vise à dispenser des conseils et exercices personnalisés à chacun dans un but à la fois d’optimisation du soin mais également de prévention et d’information.
La Thérapie Vertébrale O’dru insiste sur l’importance vitale de la Mobilité articulaire et invite à pratiquer des étirements quotidien du dos afin de recréer et entretenir l’espace intervertébral, intensifier l’afflux sanguin pour libérer l’influx nerveux et régénérer chaque articulation vertébrale.
Des exercices complémentaires de renforcement musculaires, effort de proprioception et rectification posturale de jour comme de nuit ( voir à ce sujet la rubrique NOS CONSEILS ) sont également dispensés.
Recréer et restaurer durablement le dialogue avec notre dos et notre corps en général, devenu un véritable étranger hélas, pour nombre d’entre nous, tel est le cheval de bataille de la méthode O’dru depuis plus de 45 ans !