Le Réalignement Vertébral une méthode synthétique et globale doublée d’une pratique précise et minutieuse
Inventé par Joseph-Marie O’dru dans les années 70, cette méthode sans précédent se diffère de toutes les autres thérapies (Ostéopathie, Chiropraxie, Étiopathie…)
Elle prône une conception cardinale de la colonne vertébrale et pose un regard nouveau sur notre dos.
La thérapie Vertébrale O’dru se distingue sur plusieurs plans :
- l’examen approfondi de chaque colonne vertébrale,
- son postulat des origines pathologiques,
- l’exercice de sa pratique (qui n’implique ni manipulation ni ajustements rotatifs du rachis),
- et son champ d’action.
Autant de caractéristiques qui lui sont propres et lui confère précision, sécurité et fiabilité comme cela a été constaté en Neurologie dès 1982.
Sur un plan technique et physiologique le Réalignement Vertébral est une méthode manuelle, axiale et structurelle (ciblée sur la colonne vertébrale), qui n’implique aucun geste fonctionnel (membres, viscères etc…), et focalise son action et attention sur la colonne vertébrale, qu’elle considère comme l’origine d’une pléthore de pathologies.
La Thérapie O’dru ne consiste pas à débloquer un dos et ne se limite pas à rectifier localement la position vertébrale présumée coupable du mal.
Bien au contraire, cette méthode qui n’utilise aucun outil, hormis la reconnaissance et la dextérité manuelle, s’emploie à « re-sculpter » avec précision, vertèbre par vertèbre, le relief rachidien en souffrance et ses diverses anomalies, en toute sécurité pour le patient.
Pour ce faire, le thérapeute expert va tenir compte de l’ensemble des déséquilibres exprimés sur ce même rachis, compensations et décompensations, acquises et constitutionnelles, cumulées au fil des ans, et ce même si le patient est jeune, car le poids des années n’est pas toujours proportionnel à la charge mentale, aux efforts ou aux dégâts posturaux.
En effet, ces déséquilibres, tensions et dégradations expriment non seulement un état physiologique mais sont le reflet de notre histoire de notre vécu.
La méthode O’dru insiste sur ce socle prépondérant, à savoir la genèse pathologique inscrite au cœur même de notre colonne, c’est pourquoi elle s’emploie avant tout à retracer l’ensemble des évènements traumatiques, stigmatisés sur le rachis, et potentiellement à l’origine des maux manifestés par le patient.
La colonne est un vaisseau à remonter le temps, chaque rachis constitue une nouvelle pierre de rosette, et permet à la thérapie O’dru d’apporter un déchiffrage sans cesse perfectionné du langage vertébral depuis deux générations successives.